

Atelier théâtre - sketchs - comédie - impro - spectacles
Pièces de Théâtre
ANNÉE 2019

" Parfum et Suspicions"
Comédie Policière de Bruno DRUARD
Résumé :
Peu de temps après son retour dans sa banlieue natale, Irma Santos est assassinée. On trouve dans sa main un petit bout de papier sur lequel elle a griffonné le mot " Martin "...
Le fringant commissaire Oscar Berthomieu, chargé de l’enquête, ne tarde pas à entendre parler des sœurs Martin qui se réunissent tous les jeudis pour jouer aux cartes : Jeanne, Maguy, Sabine, Dorothée et Pauline. Cinq sœurs, cinq personnalités contrastées… et aucun alibi !
Vingt-quatre heures pour une enquête rondement menée : les sœurs Martin vont devoir divulguer quelques petits secrets bien gardés...
Mise en scène de Ghislaine Cassiat
Décors : Ghislaine Cassiat
Distribution Parfum et Suspicions :
Oscar : Marc / Pauline : Laurence / Jeanne : Ghislaine / Maguy : Christine / Dorothée : capucine / Sabine : Salima

ANNÉES 2016 et 2017

" Le petit Violon et la Jeune fille, le Diable et le Moulin"
De Jean-Claude Grumberg et Olivier Py
Résumé :
Léo le camelot, âgé et seul dans sa roulotte, raconte son histoire. Il n’avait autrefois, pour unique compagnon, que son petit violon.
Sur les conseils d’un géant sentimental et parce que le secret du bonheur est de « ne pas rester seul », Léo a recueilli Sarah, une petite fille sourde et muette que le directeur du cirque Univers maltraitait.
Sarah aimait beaucoup les histoires et avant de la confier au pédagogue qui allait s’occuper de son éducation, Léo lui racontait souvent l’histoire de la jeune fille, du diable et du moulin ...
Mise en scène de Ghislaine Cassiat
Décors : Ghislaine Cassiat
Distribution le petit Violon : Léo le camelot - Marc/ Le Géant- Laurent / Sarah - Christine/ Monsieur Univers- Sophie/ Le Nain - Félix/ Le Maitre - Capucine/ Le Fiancé- Guillaume/ Le gendarme - Céline/ La fille de Sarah - Romane
Distribution La jeune fille : Le père - Marc/ La jeune fille & la princesse - Laurence / Le prince -Laurent /
MUSIQUE :
1er Violon : Fréderic Mangeon – 2ème Violon : Caroline Nafidi
de l'école de Musique d'Andrésy


ANNEE 2015

" L'Assemblée des Femmes"
d'après Aristophane - Une pièce de Robert Merle
Résumé :
" À l’aube, des femmes parées de barbes, vêtues de manteaux et de souliers dérobés à leurs maris sont réunies pour se rendre à l’assemblée du peuple (des hommes) et y faire adopter la décision de confier le pouvoir exclusivement aux femmes.
Au matin, des hommes s’éveillent, contraints pour sortir de chez eux de se vêtir des habits de leurs épouses...Cette inversion des rôles entre hommes et femmes bouleverse gaiement l’ordre établi où règne la répartition inégale et rigide des pouvoirs entre les sexes, qui bride l’épanouissement de tous. La mise en scène de cette “Assemblée des femmes” fera dialoguer librement la comédie d'Aristophane avec des textes empruntés à l’actualité des mouvements féministes contemporains."

Mise en scène de Ghislaine Cassiat
Décors : Ghislaine Cassiat
Distribution : Sostraté - Cristina / Carion - Laurent / Blépyros - Marc / Chrémès - Annie / Le Sycophante - Capucine / Xanthippe - Christine / Clinarété - Salima / Philénété - Laurence / Le Lacédémonien - Guillaume / La jeune Fille - Virginie / Kallos - Céline.

ANNEE 2013

"La Nuit de Valognes"
Une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt
Résumé :
" Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de la Duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte !
Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en particulier à Molière, il donne à voir un processus de réécriture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne. "
Mise en scène de Ghislaine Cassiat
Décors : Ghislaine Cassiat
Costumes : Magasin Commedia St Germain en laye
Distribution : Don Juan - Jean-Félix / Angélique - Virginie / Sganarelle - Laurent / La duchesse - Capucine / La comtesse - Christine / Madame Cassin - Isabelle / La religieuse - Salima / Le chevalier - Guillaume / Marion - Laurence / La paysanne - Amandine.


ANNEE 2012

"Récits de table"
Une pièce de Marielle Rémy & Guillaume Servely
Résumé :
« Comme un jeu de 7 familles, prenons une grand-mère, un grand-père, une mère, un père, une fille et un fils.
Invitons nous à leurs repas quotidiens pendant 20 ans !
Qui se nourrit de quoi, de qui ? Et quelle place prendront-ils, le couteau à la main ?
La table devient le carrousel de nos vies, faut attraper le pompon, ou le ring de boxe, c'est selon.
Tous les drames et toutes les comédies s'y jouent. »
Mise en scène de Ghislaine Cassiat
Décors : Ghislaine Cassiat
Distribution le prtit violon : Léo le camelot - Marc/ Le Géant - Laurent / Sarah - Christine/ Monsieur Univers - Sophie / La fille (Enfant) - Cristina / Le fils (Enfant) - Laurence / La fille (Adolescente) - Virginie / Le fils (Adolescent) - Laurent / la fille (Adulte) - Christine / Le fils (Adulte) - Guillaume / La narratrice - Salima.


ANNEE 2011

"12 Femmes pour une scène"
Une pièce de Gérard Levoyer
Résumé :
" C'est l'histoire tout d'abord très simple et très riante d'une compagnie de théâtre amateur uniquement constituée de femmes. Alors qu'elles sont à la recherche du texte qui leur permettra, à toutes, de jouer dans le spectacle de l'année, vient se greffer la perspective d'une expulsion de leur lieu de répétition.
La municipalité a en projet de vendre le théâtre, peu rentable, à une commerçante en recherche d'expansion. À l4idée de perdre leur seule part de joie et de liberté, les douze femmes - d'âges et de conditions sociales très divers - vont alors entrer en lutte et s'opposer à la démolition de leur espace de rêve."
Mise en scène de Ghislaine Cassiat
Distribution : Ghislaine / Capucine / Annie / Salima / Cristina / Laurence / Virginie / Christine / Isabelle / Marie-Claude / Brigitte / Guillaume


ANNEE 2009

Mise en scène Mathide Ménard
Distribution : Ghislaine, Claude, Marie-Claude , Gérard, Maria Rosa, Françoise, Guillaume, Annie, Isabelle,

"Etre ou ne pas être"
Série de scénettes de Guy Foissy
Guy Foissy est un dramaturge français né le 12 juin 1932 à Dakar (Sénégal). Passant toute son enfance en Afrique-Occidentale française, il arrive à Paris en 1946.
Il a quatorze ans quand il écrit sa première pièce en alexandrins "Nous habitons tous Charanton". En 1964, il écrit L'Arthrite.
Un éditeur japonais publie "En regardant tomber les murs" dans une Anthologie du théâtre contemporain mondial, et lui ouvre ainsi une carrière japonaise et à l'étranger. Il est joué à la Comédie-Française en 1971 et obtient de nombreux prix soit le prix Courteline en 1978 et le prix de l'humour noir en 1979.

Guy Foissy
ANNEE 2008

"Les pas perdus"
Une pièce de Denise Bonal
Résumé :
" Lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu'on n'oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, voici la gare.
Qui sont-ils ? Des clochards, des amoureux, une femme âgée, des nettoyeuses, une chômeuse, des p’tits truands…
La gare déclinée sous toutes ses formes, de la plus banale à la plus inattendue, grouillante d'humanité."

Mise en scène de Ghislaine Cassiat
Distribution : Ghislaine / Annie / Laurence / Christine / Guillaume / Franck / Benoit / Arthur
